"Terres habitées" ou "terres connues", au moyen âge.

"Espace vital" selon une définition du verbicruciste Michel Laclos.


_cum_nes_004"Dès le VIIIe siècle, les représentations schématiques de la Terre habitée prennent  la forme dite du  du "T dans l'O" : les 3 continents, inscrits dans le O de l'anneau océanique, sont parés par le T dont la hampe figure la Méditerranée  et les branches représentent 2 fleuves : l'une le Thanaïs (le Don),  limite traditionnelle entre l'Europe et l'Asie, l'autre le Nil, partage ordinaire de l'Asie et de l'Afrique. Ce monde est fini, clos par le cercle océanique infranchissable."


Documentation: http//vivre-au-moyen-age.over-blog.com


_cum_nes_007"La plupart des représentations médiévales ne considèrent que la Terre habitée : ce sont les "mappemondes". Parfois, leur forme ovale, en "chlamyde", vient rappeler qu'elles ne figurent qu'une partie de la Terre."




Documentation : vivre-au--moyen-age, article 172
                                    

_cum_nes_029

Les représentations de la Terre deviennent de plus en plus compliquées et précises. Avec les portulans, les cartes deviennent des outils utiles à la navigation en figurant les côtes,les ports, les îles les abris, les amers...
Ce travail autour des oekoumènes dure depuis  plusieurs années parallèlement à d'autres travaux. Il n'est pas terminé... 100 disques de papier recyclé moulés dans une forme ronde (de 40 cm de diamètre) ont été prévus et sont en attente d'une" fabrication" fantaisiste du monde.